LA DENTELLE SUR BOIS

La technique de la dentelle sur bois, ou scroll saw aux États-Unis, utilise une scie à chantourner qui fonctionne comme une machine à coudre.


Tout d’abord, la fine lame de la scie découpe des lignes courbes et droites dans le bois selon un modèle pré-défini. Ensuite, je perce un trou dans le bois dans un des morceaux intérieurs à découper. Je passe enfin la lame, puis je recommence jusqu’à terminer la réalisation.


La technique de la dentelle sur bois permet de créer divers objets de décoration en bois : des plaques de portes, des objets de décoration pour les grandes occasions comme les mariages, des cadres en bois ajourés aux motifs fleuris, des tableaux en bois aux motifs répétitifs ou figuratifs, des boîtes au design unique, des abat-jour de lampe projetant de magnifiques ombres, des claustras, etc.


Chaque objet, petit comme grand, demande de nombreuses heures de travail qu’un ébéniste passionné comme moi réalise avec minutie et plaisir.

LE TOURNAGE

Le tournage sur bois est une forme de travail du bois. Il est employé pour créer des objets en bois sur un tour et à l'aide d'outils de coupe (gouge).

Beaucoup de formes, simples ou complexes, peuvent être réalisées en tournant le bois, telles que des bols, des vases, des bougeoirs, des pieds de table, jouets ...


Ma préférence va pour le tournage désaxé.

Il démarre d'une section carrée, et viens par passes successives donner des formes particulières et originales qui font de chaque pièce une pièce unique.

Le désaxage est obtenu en décalant l'axe dans les mâchoires du mandrin.

Cette méthode est contraignante car la pièce qui ne tourne pas dans l'axe entraîne visuellement un effet de flou, il faut donc imaginer un point fixe et s'imposer une grande concentration pour mener à bien la pièce souhaitée.


INTARSIA


A découvrir prochainement...